Start

Museum Appenzell

Le musée est dédié à l'histoire culturelle d'Appenzell Rhodes-Intérieures, un canton rural et fortement marqué par le catholicisme. Il présente principalement son folklore et la vie quotidienne.

En évoquant la dentelle d’Appenzell, autrefois célèbre dans le monde entier, le musée présente un moment fascinant de l’histoire féminine, sociale et économique. Parallèlement, il aborde des thèmes comme la religiosité populaire, la peinture paysanne et de meubles ou les découvertes archéologiques mises à jour dans la grotte de Wildkirchli.

L’importante collection de photographies du musée fait régulièrement l’objet de recherches. Ainsi, certaines trouvailles photographiques confèrent aux expositions, souvent enrichies d’interventions artistiques, une immédiateté rafraîchissante.

Museum Appenzell Hauptgasse 4, CH-9050 Appenzell, Tél. +41 (0)71 788 96 31, museum@appenzell.ch, www.museum.ai.ch, Horaires d’ouverture: Avril au 1er novembre tous les jours 10h00–12h00/14h00–17h00, 2 novembre à mars Mar.–Dim. 14h00–17h00

Une touriste et deux brodeuses: H.C. Ulrich 1910
Le lit à baldaquin du maître blanchisseur et de sa femme, 1776
Drapeaux, en partie pris par la force des armes
Art sacré, catholique, des Rhodes-Intérieures
Planches de morts – une coutume funéraire des Rhodes-Intérieures, vers 1900
Chambre à coucher bleue de Johannes Hugentobler, vers 1930. Les façades aux couleurs vives et décoratives des maisons de la rue principale d’Appenzell, la Hauptgasse, lui sont largement attribuables.