Start

Museum Heiden

Le musée présente l'histoire de Heiden de façon complète et variée. On y montre comment le grand incendie de 1838 a détruit le village, sa reconstruction lui conférant cet unique cachet néoclassique et urbain.

La culture bourgeoise de l’habitat, remontant à la période de prospérité du village, y occupe une place prépondérante. De plus, on peut y voir l’histoire de la région et du tourisme de cure international du XIXe et des débuts du XXe siècles. Les collections zoologiques, ethnographiques et minéralogiques, léguées au musée par des particuliers, datent également de cette période florissante.

Dans ce qu’on appelle l’atelier, sont présentées la vie et l’œuvre du célèbre rédacteur du magazine satirique « Nebelspalter », Carl Böckli («Bö»). Des expositions spéciales sont consacrées à l’histoire et à la création culturelle régionale.

Museum Heiden Kirchplatz 5 (bâtiment de la Poste), CH-9410 Heiden, Tél. +41 (0)71 891 14 22, info@museum.heiden.ch, www.museum.heiden.ch, Horaires d’ouverture: Avril/mai/octobre Mer./Sam./Dim. 14h00–16h00, Juin à septembre Mer.–Dim. 14h00–16h00, Novembre à mars Dim. 14h00–16h00  

Outils du XIXe siècle
Orgue de maison de 1770, à ce jour encore utilisé comme instrument de concert
Matériel ménager: horloges, vaisselle, mesures, poids
Muséum d’histoire naturelle: animaux sauvages et carnassiers, oiseaux
Atelier et archives Carl Böckli, «Bö» (caricaturiste)
Mobilier d’intérieur du folkloriste Alfred Tobler